Trappeurs (11/13 ans - 12 jours)

 

Du Vendredi 17 au Mardi 28 juillet 2020
Chalet du Chapitre - MENDE

 

ATELIER LOUPS, PECHE, COURSE ORIENTATION, BAIGNADE, VISITE FERME PEDAGOGIQUE FIOUGAGES, VISITE BELVEDERE VAUTOURS, VISITE VALLON VILLARET.

 

Nous proposons aux enfants de devenir un aventurier et de vivre entre copains des moments inoubliables dans une nature préservée.

Autour du Loup

Etude des traces et indices de la faune sauvage + fabrication d'empreintes en argile

 

Avec un animateur permanent naturaliste du Domaine de Bec de Jeu, les enfants fabriquent un livret de reconnaissance des traces et indices de la faune sauvage et fabriquent des empreintes en argile.

Visite du Parc à Loups de Sainte Lucie

Cette visite permet aux enfants de découvrir des loups de toutes les régions du monde et de comprendre leur comportement, la façon dont ils communiquent et se déplacent. Cette visite fait suite à une séance pédagogique et ludique animée par un animateur permanent de la Ligue de l'Enseignement spécialisé et formé sur cette thématique.

 

Autour des poissons

Pêche au bord du Lot à Mende

Encadrée par la Fédération de Pêche de Lozère, cette activité se déroule sur le Lot à proximité du Chalet du Chapitre. Après avoir fabriqué des cannes à pêche le matin, les trappeurs partent en quête de "truites et vairons" grâce à des appâts dénichés dans le compost du centre d'accueil de Bec de Jeu.

 

Visite des Gorges du Tarn

C'est un canyon creusé par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre ; les Gorges qu'il forme s'étendent sur 53 Kms avec des parois rocheuses de 500 mètres par endroit. Sublime pour pratiquer la baignade.

L'activité sera encadrée par les animateurs surveillant de baignade du séjour.

Une nuit en bivouac au Camping de la base EPMM de Sainte Enimie.

 

Visite Vallon du Villaret

Ce parc d'attraction unique en France, ne dispose pas d'attractions ou de manèges comme les parcs traditionnels, mais d’installations conçues par des artistes.

Il a été aménagé autour de trois thèmes : les jeux, l’art et la nature, des jeux fabriqués sur les thèmes de l'eau, du son, de l'air, du vent …

 

Autour des cervidés

 

Visite de la Ferme pédagogique de Fiougages

Toujours en quête de faune sauvage, les trappeurs iront en Margeride pour approcher des cerfs.

Monsieur Durand, agriculteur passionné dans un territoire reculé saura leur réserver quelques surprises pour un moment d'immersion complète parmi les cervidés et un retour en arrière dans le temps grâce au musée des outils de l'agriculture d'autrefois.

Immersion dans une exploitation agricole à vocation pédagogique de 40 hectares, 

 

Une nuit en bivouac à la Ferme pédagogique de Fiougages.

 

Autour des vautours

Visite et randonnée au Belvédère des Vautours

Chaque trappeur va découvrir le site de réintroduction de vautours, les différentes espèces, son environnement, son histoire en Lozère...

Equipés de jumelles, ils traqueront ces rapaces pour en repérer les indices de présence (nids, déplacements...). Les animateurs de la maison des vautours expliqueront également les différents comportements de l'animal et pourquoi il est important de les protéger. 

 

Grand Jeu de Piste à la journée

Chaque trappeur part avec son livret reconnaître des traces (en argiles préalablement fabriquées par les enfants et disposées dans le terrain à proximité du Chalet du Chapitre) sous forme de parcours d'orientation. Chaque balise correspond à un indice (empreinte, crotte, reste de repas) à identifier : 1 point par balise.

L'activité sera encadrée par les animateurs environnement du Centre de Bec de Jeu.

 

Baignade au Lac de Ganivet  ce temps aquatique de détente sera encadré par des surveillants de baignade agréés. Les trappeurs connaîtront les eaux stagnantes d'un lac et les eaux courantes d'une rivière et compareront, grâce aux animateurs naturalistes, les 2 milieux avec des écosystèmes différents.

 

1er bivouac (1 nuit) : Nuit sous tentes au Camping du Centre EPMM de Sainte Enimie. Sanitaires avec WC et douches en dur à côté des emplacements des tentes.

Les repas seront pris dans la salle de restauration du Centre.

 

2ème bivouac (1 nuit) : Nuit sous tentes (souples 2secondes) à la ferme pédagogique de Fiougage avec WC et douches en dur à côté des emplacements des tentes. En immersion complète au coeur de cette ferme hors du temps, les enfants côtoieront les cerfs, daims et biches et participeront à leur soin sur les temps du soir et du matin.

 

Activités complémentaires

Visite de la ville de Mende centre historique et achat de souvenirs

Activité encadrée par les animateurs du séjour

 

Plusieurs Baignades à la piscine municipale de Mende située en face du Chalet du Chapitre.

Activité encadrée par les maîtres nageurs de la piscine municipale de Mende

Les enfants seront accompagnés par les animateurs du séjour

 

Tous les soirs des veillées seront organisées

Feu de Camp : Loup Garou, Marshemallown, Banane au Chocolat

Grand Jeu « Menteur/Menteur », « Cluedo » , Rallye-Photo ...

Veillée finale : Grand Karaoké Géant (musique, danse, chant …)

 

 L'HEBERGEMENT ET LA RESTAURATION

 

Le Chalet du Chapitre est un centre situé à Mende, hébergement en chambres de 4 avec sanitaires complets.

Capacité totale de 70 places, salle de restauration, terrasse extérieure pour la prise des repas, 2 salles d'activité.

Les 4 repas par jour (petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner) sont cuisinés au Domaine du Bec de Jeu à Balsièges et livrés sur place par liaisons chaudes.

Nos deux cuisiniers réalisent une "cuisine familiale" où les produits du terroir et de saison sont mis en valeur tout en respectant l'équilibre alimentaire.

.

705,00 €

  • disponible